Traditionnellement les massages thaïlandais étaient pratiqués dans les familles pour soulager du labeur du travail dans les rizières. C’est un massage qui travaille tant sur l’énergie que sur la décontraction musculaire profonde et les étirements pour parvenir à un bien-être global.
Il se pratique SANS huile, sur un matelas au sol, la personne est habillée en tenue confortable. Le praticien manipule le corps de la personne de la tête aux pieds. Il réalise une série d’étirements et de mobilisations dans un bercement régulier. Il utilise au choix ses pouces, paumes, avant-bras, coudes, pieds selon le niveau de pression qu’il souhaite obtenir. Puis il réalise une série d’acupressions le long des sen (ou lignes d’énergies en médecine traditionnelle Thaïlandaise). Il favorise ainsi l’évacuation des toxines et libère la circulation d’énergie. Ces combinaisons de mouvements encouragent le corps à gagner souplesse et mobilité. Il permet aussi de soulager les muscles des tensions et du stress accumulés pour une sensation de bien-être durable.
Il est LE massage à l’huile de tradition occidentale qui est à l’origine des plus connus en Occident et qui se sont développés en Californie dans les années 1960’s et 70’s (Esalen, Californien…etc.)
Soin beaucoup plus énergique, il est né au début du 19ème siècle. Il avait pour but de reproduire les effets bénéfiques de la gymnastique sur le corps grâce à une série de 5 manœuvres (effleurage, pétrissage, frictions, vibrations, percussions). Massage à l’huile le plus populaire à travers le monde, il a continué de se développer hors des frontières Suédoises. En Amérique du nord notamment où il est arrivé avec les premiers immigrants scandinaves, son vocabulaire s’est considérablement enrichi à travers le temps d’autres manœuvres (pressions, élongation musculaire, ébranlement, palpé-roulé, foulage, drainage). Ce vaste panel permet au massothérapeute de choisir les techniques les plus adaptées aux besoins de la personne, des manoeuvres les plus douces aux plus toniques. Il lui procure ainsi un sentiment de détente et de bien-être, ainsi qu’une satisfaction sur-mesure!
La période de l’enfantement est une parenthèse intense et unique dans la vie d’une femme. De nombreuses transformations interviennent dans le corps de la femme. Durant la grossesse de nombreux désagréments apparaissent et après l’accouchement le corps a besoin de retrouver de la vitalité. La pratique du massage peut accompagner la femme enceinte pour conserver un maximum de confort et après l’accouchement il vient soutenir la jeune maman en lui offrant un moment de ressourcement tant mérité.
Voir les massages femme enceinte et postnatal
Découvrez ici une autre façon de vous faire du bien en apprenant quelques gestes simples de massage et en partageant un moment de complicité avec vos proches. Atelier de massage bébé, atelier de massage parent-enfant, atelier de massage pour couples.